Boîte à dents, mode d'emploi

Quand on a un grand garçon qui commence à perdre ses premières dents de lait, il faut lui trouver une boîte pour recueillir les précieuses quenottes. Or, dans le commerce, la boîte à dents est un produit rare, donc cher pour ce que c'est (limite hors de prix, disons-le tout de suite).
Bref, j'ai retroussé mes manches et j'ai bricolé moi-même le Saint Graal de la Petite Souris.


Matériau de base : une boîte en carton à base carrée de 5 cm de côté, moins d'un euro au rayon "loisirs créatifs" d'un grand magasin.

Préparer la nuance de son choix (ici, du bleu ciel) à partir de tubes de peinture, et en badigeonner le dessus du couvercle ainsi que l'extérieur de la boîte.

Pendant que la peinture sèche, fabriquer une souris en pâte à modeler à cuire. Le gris est obtenu en mélangeant un peu de noir dans du blanc, le rose est un mélange de blanc, d'ivoire rosé et d'un peu du rouge sombre que j'avais fabriqué l'an dernier pour représenter le bordeaux de ma robe de mariée. J'en ai bavé pour obtenir une nuance qui ressemble à ce que je voulais, mais du coup, à force d'ajouter des pâtes dans le mélange, j'ai mis de côté de quoi refaire au moins 18 petites souris.
Pas de technique de modelage particulière : on tâtonne jusqu'à obtenir les formes souhaitées, et puis on les assemble quand on est content.

Pendant que la souris cuit au four, peindre l'intérieur de la boîte, et remettre quelques coups de pinceau à l'extérieur, là où la couche de peinture n'a pas été bien opaque du premier coup.

Sortir la souris du four, la faire refroidir. Pendant ce temps, peindre un semblant de décor sur le devant de la boîte dans une teinte plus soutenue. Puis coller la souris refroidie sur le couvercle.

Passer sur l'ensemble de l'œuvre (sauf intérieur de la boîte) un vernis à aspect "satiné". Remettre ensuite sur les yeux de la souris une grosse goutte de vernis à aspect "lustré" qui brille un tout petit peu plus.
Laisser sécher.

Temps total de travail : un peu moins de deux heures.

En pratique, le vernis a bouffé une partie de la peinture, si bien que quelques heures après, le rendu final de la boîte n'était pas aussi impeccable que sur cette dernière photo. Mais Poussin était quand même très content.

Commentaires