Manières noires



J'avoue, c'est en grande partie par politesse que j'ai acheté le recueil de nouvelles de Jean-Michel Calvez paru chez ActuSF : il était là, je l'aime bien, et je me voyais mal partir sans le lui prendre.
En fin de compte, je me dis que c'est sans doute un de mes achats les plus judicieux de ces derniers mois.

Jean-Michel Calvez a en effet un talent particulier pour mettre des ambiances en place, pour que le style ne vienne surtout rien déranger ni faire sauter le lecteur hors du texte, et moi, les ambiances, c'est précisément ce qui me parle.
Alors même quand les nouvelles parlent moins de vie que de mort, quand la plupart des protagonistes finissent plus morts que vifs, je ne boude pas mon plaisir. J'ai tout simplement adoré ce recueil. J'ai suivi les veufs éplorés, le soldat revenu de l'horreur, le blessé sur son lit d'hôpital, l'ombre discrète le long des allées du cimetière. J'ai même retrouvé non sans plaisir l'oncle Hadrien, bien qu'un traumatisme durable, à cause de lui, m'empêche de regarder seulement une boîte de Mon Chéri sans frémir.

En plus, c'est un tout petit bouquin presque pas cher, neuf euros seulement.
Pour "sept histoires en noir et blanc où rien n'est tranché, entre mort et vivant", comme me l'a écrit Jean-Michel Calvez de sa plume élégante.

Si vous aimez le fantastique, faites-vous plaisir, vous aussi.

Manières noires
Recueil de nouvelles de Jean-Michel Calvez
Éditions ActuSF
9 euros

Commentaires

  1. Hello, as you can see this is my first post here.
    Hope to get some assistance from you if I will have some quesitons.
    Thanks in advance and good luck! :)

    RépondreSupprimer
  2. Gnuf ?
    Je laisse parce qu'il n'y a pas de pub apparente, mais c'est quand même bizarre, un commentaire comme ça.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire