Nouvelles en vrac de décembre

Fin de mois, fin d'année, bilans divers... J'ai moins envie de résumer l'année écoulée que de balancer en vrac les nouvelles récentes.


Vraie vie
  • On a terminé hier soir les restes de Noël. Après une semaine de congés, je reprends le travail demain, ce qui va impliquer des trésors d'organisation (gasp), puisque j'héberge le réveillon du Nouvel An. Avec la quantité de nourriture que j'ai prévue, on devrait encore manger sur les restes pendant au moins trois jours.
  • Par ailleurs, aujourd'hui 29 décembre, c'est, à ma connaissance, le jour de l'année où je connais le plus de gens qui fêtent leur anniversaire. C'était vraiment très intéressant.

Sur le Net
  • L'équipe de l'Armoire aux Épices prépare des nouveautés et des changements pour 2014. On vous en dira plus très bientôt.
  • Après des débuts discrets, l'anthologie Noëls d'hier et de demain, dirigée par Pierre-Alexandre Sicart aux éditions Argemmios, a reçu coup sur coup deux avis pleins d'enthousiasme : chez Lullaby et chez Lune. Je vous la conseille vivement, pas pour mon texte en particulier, mais parce que c'est vraiment un beau livre (pour les adultes).
  • Jeanne-A Debats a lancé sur son blog une série de citations illustrées sur le thème "Tu sais que tu es écrivain quand...". Comme elle est taquine, elle a commencé avec moi.
  • L'autre nouveauté, last but not least, c'est que je dispose désormais d'une fiche Wikipédia à mon nom. Les modérateurs sont passés dessus, y ont apposé des bandeaux indiquant qu'il manque des trucs, mais pour l'instant, il n'y a pas de demande de suppression. On surveille.

Écriture
  • Ça ne rate jamais : quand la fièvre du NaNoWriMo est passée, mon rythme d'écriture baisse d'un coup, quand ce n'est pas la panne sèche. Mon NaNo 2011, par exemple, a été écrit aux deux tiers en novembre 2011, et le tiers restant entre décembre 2011 et... juillet 2012. Pas top. La dernière fée de Bourbon est victime de ce phénomène en ce moment même. Néanmoins, je me file des coups de pied virtuels dans les fesses pour ne pas aller jusque-là. Bref, je n'aurai pas bouclé le premier jet avant la fin de l'année, mais j'espère y arriver quand même en janvier.
  • Pour me motiver, j'ai une carotte d'enfer : une énorme envie d'écrire une deuxième novella centrée sur Ana l'Étoilée. Si je bosse bien avec Lisha, j'accorde un peu de cerveau à Ana. Pourvu que ça marche !
  • Ça a même carrément intérêt à marcher, puisque j'ai l'intention d'écrire un roman hors-NaNo en 2014. Oui, en plus des précédents. Non, je ne sais pas sur quelle plage horaire dans mon emploi du temps. Je volerais bien un Tardis, moi.

Commentaires