Compte à rebours pour un NaNoWriMo

Ça commence samedi prochain, le monde entier est dans les starting-blocks, et... moi aussi.
Je ne pense pas que ma participation au NaNoWriMo surprenne grand monde, cela dit, parce que j'ai déjà derrière la cravate huit mois de novembre et un mois d'août consacrés au célèbre défi d'écriture, tous réussis.


Le principe ? Il est très simple.
Il faut avancer de 50000 mots sur un roman inédit, entre le 1er et le 30 novembre. Aucune autre règle.

Alors bon, moi aussi, quand je me suis lancée en 2006, je pensais que c'était fou, et infaisable, et qu'il s'agissait au mieux d'un défi sportif dont rien de littérairement valable ne pouvait sortir.
J'ai découvert qu'en fait, l'ambiance joyeuse et collaborative, avec ses marqueurs de progression et la jolie barre violette des participants qui ont validé leur texte victorieux, était le meilleur moyen de m'obliger à avancer sur mes premiers jets. De finir enfin ces romans que je m'obstinais à abandonner en cours de route parce qu'ils ne me passionnaient plus. De me rendre compte, quelques mois plus tard, que modulo un certain nombre d'heures de corrections et modifications, les textes ainsi obtenus n'étaient pas mauvais du tout.

Le résultat, pour moi, c'est un palmarès qui n'affiche que des victoires :
  • Et pour quelques gigahertz de plus... (2006, publié en 2011 aux éditions Ad Astra, finaliste du prix Julia Verlanger 2012)
  • Les Deux Reines (2007)
  • Dans l'ombre des Droits (2008)
  • Le monde pour douze euros (2009, disponible en téléchargement gratuit)
  • L'Ouroboros d'argent (2010, publié en 2013 aux éditions du Chat Noir)
  • Fils du miroir (2011)
  • La pirate aux yeux de chat (2012)
  • La dernière fée de Bourbon (2013, à paraître en 2015 aux éditions du Chat Noir)
  • Piste d'enfer (camp NaNo d'août 2014, sérieuses options de publication)

J'avoue que cette année, j'ai hésité avant de me relancer. J'ai beaucoup de projets sur le feu, avec lesquels je jongle pour me plier à divers plannings qui ne dépendent pas que de moi.
Finalement, je m'aligne pour mon neuvième mois de novembre, avec la ferme intention d'accrocher une neuvième victoire à mon tableau.
Le roman s'intitule La nuit des lunards et reprend le trio de héros de L'Ouroboros d'argent, quatre ans plus tard, face à une nouvelle menace.

Il est encore temps de s'inscrire.
L'initiative d'origine étant américaine, pratiquer l'anglais est un plus indéniable, ne serait-ce que quand on est bloqué sur des questions techniques et qu'on veut demander de l'aide, mais il y a de plus en plus de ressources francophones, ainsi qu'une belle dynamique de groupe.

Qui veut tenter l'aventure ?

Commentaires

  1. Bonsoir Oph,
    Bravo pour toutes ces victoires au NaNo ! L'Ouroboros d'argent, le titre est sympa, ça sonne très fantasy, je vais aller voir ça.
    Je te souhaite une bonne réussite pour cette édition !
    A+
    Jérémie

    PS : ça va être ma 1ère participation, alors c'est encourageant de voir que réussir ce challenge est possible et renouvelable !

    RépondreSupprimer
  2. Encore cette année ça tombe pendant mes examens... Mais j'ai bon espoir de pouvoir revenir l'an prochain, ça me manque ! Profites-en bien...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire