5 choses que vous ne savez pas (encore) au sujet de L'Enceinte 9

L'Enceinte 9 paraîtra le 29 août 2019 dans toutes les bonnes librairies, grâce aux éditions Lynks qui ont choisi de le publier et à Tiphs qui a créé une couverture du tonnerre.

La couverture de L'Enceinte 9

Pour patienter encore quelques jours, voici cinq choses que vous ne savez pas encore (ou en tout cas, pas forcément) à son sujet.

1- L'Enceinte 9 est mon dixième roman publié.

(et mon neuvième en solo, Freaks' Squeele l'Étoile du Soir étant une collaboration avec Florent Maudoux)
Pour autant, ce n'est pas le dixième roman que j'ai écrit. D'une part, des textes peuvent être rédigés dans un ordre et paraître dans un autre, au gré du jeu des corrections et du marathon éditorial. D'autre part, certains inédits le sont pour une bonne raison : ils datent de l'époque où je me faisais la plume et il vaut mieux ne pas tenter de les publier.

2- Tout est parti d'un rêve.

Au matin du 1er novembre 2014, je me suis réveillée avec les bribes d'un rêve situé dans une cité entièrement close. Une image forte dominait le tout. Elle est devenue le suicide de Little Osaka, qui confronte l'héroïne aux dysfonctionnements de son monde autant qu'à ceux de son équipement.
Voici ce que disait ma première réflexion, au lendemain du rêve :

Ysa fait partie d’un contingent de jeunes, préparés depuis toujours à participer au maintien de l’ordre dans une sorte de ville-monde d’où l’on voit le ciel, mais rien du monde extérieur. Les différents quartiers se veulent à l’image des anciens pays. Il y a au moins un quartier anglais et un quartier japonais. Chaque quartier dispose de sa propre police, mais l’unité d’Ysa chapeaute l’ensemble de la cité.

Certains détails ont changé, mais l'essentiel est né là.

3- L'Enceinte 9 a été mon dernier NaNoWriMo.

J'ai participé dix fois (avec un succès jamais démenti) au défi d'écriture NaNoWriMo, entre 2006 et 2015. Depuis, je ne fais plus que les Camps NaNoWriMo, plus flexibles car on peut s'y fixer son propre objectif.
Mon NaNo de novembre 2015, puis mon Camp NaNo d'avril 2016, ont été consacrés à L'Enceinte 9.
Et le premier jet n'a été achevé que fin mars 2017.

Portrait d'Ysa dans un de mes cahiers de brouillon

4- Le début a été intégralement réécrit... deux fois !

On dit souvent que le premier jet d'un texte, c'est l'auteur qui se raconte l'histoire à lui-même.
La version initiale du roman comportait ainsi un prologue situé des années avant le début de l'intrigue, destiné à expliquer comment l'Enceinte 9 s'était fermée. Je savais qu'il faudrait reprendre cette partie, mais j'avais besoin de la poser dans le fichier.
Au moment d'attaquer les corrections, il est devenu clair que le prologue ne serait pas le seul à sauter. Il fallait réécrire les cinq premiers chapitres. Au passage, un personnage secondaire a disparu, les éléments qui reposaient sur lui ayant été reportés sur "FlamingRichelieu".
Quelques mois plus tard, ce nouveau début est passé sous le regard impitoyable de Cassandra O'Donnell qui a trouvé qu'il manquait encore d'efficacité, et que les modifications nécessaires iraient au-delà du cosmétique. Panique à bord ! Puis retour au travail pour couper du blabla, introduire l'héroïne plus tôt et donner plus de punch à l'entrée en matière, le tout sans casser la structure du roman.

5- L'héroïne est ace/aro.

Ça y est, la bombe est lâchée, paie tes sigles cabalistiques!
Ysa est asexuelle et aromantique : l'attirance physique ou amoureuse pour une autre personne, ça lui passe complètement au-dessus de la tête. Je ne vous fais pas une Dumbledore puisque c'est précisé dans le roman, mais ce n'est pas non plus un point clef de l'intrigue. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
  • Ysa n'a que 18 ans. Elle sait que l'amour ne l'intéresse pas, au moins pour l'instant, mais n'a pas creusé la question. De toute façon, elle a un monde à sauver d'abord.
  • Sa situation personnelle lui interdit légalement de fonder une famille, donc personne ne vient lui mettre la pression pour qu'elle "trouve quelqu'un".
  • Il me paraît essentiel qu'un personnage puisse appartenir à la vaste sphère LGBTQIA+ sans que toute sa caractérisation ne tourne autour de ça. Pour reprendre une expression d'Estelle Faye, ça fait partie de son jeu de cartes, c'est tout.
Quoi qu'il en soit, pas de souci pour les amateurs de sentiments ! Ysa n'a rien d'une personne froide. Au contraire, son sens de l'amitié est très fort, elle se donne à fond pour les gens qu'elle aime, et ses amis, eux, ont des pulsions romantiques (et se font des bisous voire plus si affinités).

Extrait du roman : Cette faiblesse permanente, ces nerfs à fleur de peau, ce n’était pas elle. Il lui fallait se reprendre, et vite. Mais d’abord, elle devait raconter à son camarade ce qu’il n’avait pas eu le temps d’apprendre. Elle s’éclaircit la gorge, à la recherche des bons mots. — Je crois que je sais ce qui s’est passé, Artemios.
Extrait du roman :
Cette faiblesse permanente, ces nerfs à fleur de peau, ce n’était pas elle. Il lui fallait se reprendre, et vite. Mais d’abord, elle devait raconter à son camarade ce qu’il n’avait pas eu le temps d’apprendre.
Elle s’éclaircit la gorge, à la recherche des bons mots.
— Je crois que je sais ce qui s’est passé, Artemios.

L'Enceinte 9 vous attendra dès le 29 août 2019 en librairie.

Commentaires