Novembre dans les phares


Alors les Halliennales, c'était super cool et...
"Dis donc, Oph, tu avais bien dit qu'en octobre, tu ferais des efforts pour écrire davantage et progresser sur À Moitié Mort ?"
Moui, j'avais dit ça, en effet.
"Et alors ?"
Je crois que j'ai écrit, ouf, au moins quatre pages !

Oui, c'est un peu compliqué, l'écriture, en ce moment. J'ai l'impression que ça revient, mais par petites touches. À vue de pif, il reste trois ou quatre chapitres à rédiger sur À Moitié Mort, sachant que ceux-ci sont très courts, autour des 7000-7500 signes (ou des 1200 mots pour les barbares qui comptent en mots). Donc ça va se finir. Je cale juste parce que c'est un moment compliqué de "crac patatras final avant la résolution" et que ces moments-là, je ne les écris jamais vite. Ensuite, la fin devrait couler toute seule, et puis...
Et puis Rouge Canon ?
Ou pas.
Il y a un mois, j'ai parlé avec un éditeur de la possibilité de sortir un recueil de nouvelles, or je n'imagine pas faire ce recueil sans y inclure une histoire que j'ai en tête depuis bien longtemps et que je n'ai pas encore rédigée. Donc il est possible que je commence par ça, un peu de court avant de reprendre le (très) long. La nouvelle doit s'intituler Mes yeux de verre et elle ne devrait pas mettre longtemps à atterrir sur un fichier.

Heureusement, mes menues difficultés sur le clavier ne se voient pas trop de l'extérieur, car novembre sera un mois faste. Pensez donc : deux nouvelles à paraître dans deux anthologies, et pas n'importe lesquelles, s'il vous plaît !

  • Demandez Berta, à découvrir dès le 1er novembre dans Dimension Uchronie 3 aux éditions Rivière Blanche. J'en ai déjà parlé, c'est un honneur de figurer au nombre des auteurs de cette triple anthologie qui compte beaucoup de beau monde.


Mais aussi, ce n'est plus un secret...
  • La grande course au noyau-mémoire figure dans l'anthologie officielle des Utopiales 2019 ! Et là, c'est une sorte de consécration, au sens où cette anthologie réunit depuis des années de très grands noms de la science-fiction internationale (un peu) et française (surtout). Cerise sur le gâteau, ça veut dire que je serai publiée chez ActuSF, et ça aussi, c'est un rêve qui se réalise.

L'anthologie sera disponible dès demain aux Utopiales, et fera son apparition dans le commerce à partir du 8 novembre.

Mon agenda de sorties pour le mois :
  • Jusqu'au 2 novembre inclus, les Utopiales à Nantes (44).
  • Samedi 16 novembre, dédicace à la librairie L'Arche des Héros à Limeil-Brévannes (94).
  • Mardi 19 novembre, dédicace dans le hall de mon bureau (accès réservé à mes collègues).
  • Vendredi 29 novembre, un saut au SLPJ de Montreuil (pas de stand mais une présence à l'espace auteurs).
Et puis ensuite, ce sera décembre, la période où l'on prépare ses cadeaux et son bilan de fin d'année. Je ferai probablement gagner des livres, à commencer par des exemplaires de L'Enceinte 9.

C'est plutôt pas mal, comme programme, en fait.

Commentaires