lundi 14 septembre 2009

Les Héritiers d'Homère



Homère d'alors !
(oui, elle était facile)

Voici, pas vraiment nouveau mais tout beau, le premier opus de la série d'anthologies mythologiques des éditions Argemmios. Afin de ne pas trop dépayser les auteurs potentiels comme les lecteurs, Nathalie Dau, la patronne, a commencé par les mythes grecs, sans doute les plus connus du grand public.
Le résultat est très disparate : du court et du long, du drôle et du tragique, de jeunes auteurs et des vieux briscards, de l'Antiquité au lointain futur... Et pourtant, il y a, au-delà des styles et des univers, une sorte d'homogénéité entre les dix-huit nouvelles. Je crois qu'on peut appeler ça la "Nedeleg touch", l'effet d'une direction littéraire minutieuse.

Il faut être assez motivé pour entamer ce voyage dans les imaginaires des héritiers d'Homère, parce qu'il y a plein de contrées à explorer et que le tout constitue un beau gros pavé, mais si on aime la mythologie grecque et qu'on a le temps de savourer l'ensemble nouvelle par nouvelle, c'est un bon investissement.

Bref, si tous les opus de cette série sont de la même eau, ce sera un gage de qualité pour les (encore toutes jeunes) éditions Argemmios. Autant dire que le prochain, qui doit sortir en 2010 et s'attaquer aux mythes amérindiens, est attendu au tournant du côté de ce blog.
Ah oui, j'oubliais : rock'n roll (spéciale dédicace pour Nicky).


Les Héritiers d'Homère
18 nouvelles, 22 euros
Éditions Argemmios

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire