samedi 8 janvier 2011

Histoire de génétique

Certaines questions sont censées avoir une réponse simple. Par exemple : de quelle couleur sont vos yeux ?
Pourtant, dans certains cas, on a du mal à répondre.

Cas d'école d'une famille pourtant ordinaire, où l'on voit que le cours de génétique ultra-simpliste "marron dominant / bleu récessif" de seconde générale (en réalité, on estime que la couleur des yeux est définie chez les humains par quelque chose entre trois et sept gènes distincts) ne saurait résoudre tous les cas :


Le premier enfant issu de cette union a le bon goût de rester dans des couleurs, sinon rapportables au schéma à un seul gène Bb (qui n'explique pas les yeux noisette pourtant communs dans nos contrées), au moins descriptibles.


C'est ensuite que ça se gâte.


Si quelqu'un est capable de me dire de quelle couleur sont les yeux de ma fille, je prends.
Pour l'instant, je m'en tire en bafouillant "gris foncé avec du vert et un peu de marron", mais ça ne rentre pas dans la case "couleur des yeux" du passeport.

7 commentaires:

  1. Je dirais blanc autour de l'iris, noir au niveau de la pupille. De toute façon, toutes ces photos sont clairement passées par Photoshop, d'ailleurs on voit les pixels (protip : si c'est sur Internet, c'est que ça a été retouché. Mais sérieusement, je doute qu'on trouve encore des appareils qui ne retouchent pas au moins les yeux rouges).

    Pour l'iris, je crois que ce n'est pas normal qu'il change de couleur comme ça. Surveille ce que ta fille mange, je crois qu'elle consomme de l'Épice en cachette, voire certains bonbons au caramels répudiés par la sainte sagesse...

    RépondreSupprimer
  2. Vert-marron. :-)
    Ma meilleure amie a les yeux vert-marron, ils sont totalement verts ou totalement marron dépendant de l'heure de la journée, du temps, de l'humeur.
    Quant à Mr Man, il a les mêmes yeux que toi ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. "Ver-marron" n'est pas une solution satisfaisante : la couleur dominante est vraiment le gris. :-)

    RépondreSupprimer
  4. alors c'est gris^^ ça a l'avantage de simplifier les choses. ou alors tu inventes la couleur d'yeux "doppleganger"; c'est au choix...

    RépondreSupprimer
  5. Kaki ? ^^
    Ma petite sœur a le même genre de chose, je demanderai à ma mère comment ils s'en sont tirés sur le passeport, pour voir !

    RépondreSupprimer
  6. Les miens sont vert d'eau à l'extérieur, puis en dégradé passent à or et enfin ambre près de l'iris. Heureusement j'ai jamais eu à les décrire sur un passeport.

    RépondreSupprimer
  7. bah c'est simple, il faut choisir entre marron, ambre, vert, gris, noisette, ambre (prends au pif si tu ne sait pas quoi choisir ^^)

    RépondreSupprimer