lundi 22 février 2010

Ce que j'ai appris à Montreuil ce dimanche.

  1. La différence entre un cosplay de Stargate et une patrouille Vigipirate est subtile, et loin d'être évidente pour les profanes.
  2. Faire une convention de science-fiction avec comme invités d'honneur des acteurs tous venus du même univers, c'est mal (j'ai vu une demande visant à faire venir John Barrowman l'an prochain et je veux savoir où on signe, pour la pétition).
  3. Le brun de mon âge à côté de Thomas, c'est le fameux Jacques Fuentealba que, je ne sais pas pourquoi, j'imaginais comme un type tout gris d'une cinquantaine d'années, du genre moins sympa que Jean-Michel Calvez. En plus d'être jeune, il est gentil, il m'a même offert son dessert.
  4. Oh purée, Nico Bally, en fait, je le connaissais sur le Net depuis des années ! Il a quand même un peu pris peur quand je me suis jetée dans ses bras en criant : "Copain !"
  5. Quand on n'a pas assez de stands par rapport à l'espace disponible, il ne faut surtout pas les éloigner les uns des autres, le public ne joue pas le jeu, peut-être par peur des grands espaces.
  6. Le sourire d'un barman qui vous fait un compliment au beau milieu d'une journée pourrie peut faire l'effet d'un rayon de soleil (bon, il était chevelu, ça aide).
  7. L'ancestrale voiture Kitt déplace moins les foules que les toubibs de série télé, même les chauves.
  8. Incroyable mais vrai, dans un grand local qu'aucune foule ne vient chauffer, il fait froid.
  9. Il est sympa, Mr Fantastic.
  10. Le fan de Stargate moyen n'aime pas lire. C'est la seule explication logique au bide retentissant enregistré par tous les exposants de bouquins du salon.

7 commentaires:

  1. Kitt??
    Y'avait Kitt à Montreuil??
    Et merde si j'avais su...
    (bon en même temps ce week-end j'aurais pas pu...
    :(

    RépondreSupprimer
  2. Héhé... ça fait deux fois qu'on me dit qu'on pensait de moi que j'étais un vieux tout décati, dans le milieu de l'édition. (Le premier à m'avoir dit ça, si je me souviens bien, c'est Karim Berrouka, mais tu sais à mon âge... on se rappelle plus bien !) Je dois penser quoi ? XD
    "Moins sympa que Calvez", en plus ! Mais il est sympa, lui, enfin moi je trouve ! Oui. Sinon. Je confirme tout plein. Week-end pourri. Philippe Halvick a tiré son épingle du jeu : comme dirait Coluche, il vendrait de la glace à un eskimau.
    En tout cas c'était bien sympa de te rencontrer !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il est sympa, Jean-Michel Calvez. Sans problème.
    C'est pour ça que je précisais que dans ma vision, le Jacques imaginaire était moins sympa que lui.

    Contente de m'être trompée, quand même !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben, si j'avais su que cette convention allait être aussi "glaciale", je serais venu !

    En fait, comme je ne connaissais aucun auteur (faudra quand même que je "reprenne contact" avec la SF contemporaine...), je ne m'étais pas très motivé et j'avais réussi à me convaincre que je devais faire le ménage chez moi.

    Tant pis pour Kitt, hélas (qui avait plus de charisme que David Hasselhoff).

    RépondreSupprimer
  5. Mais non j'ai pas pris peur.
    J'ai juste été surpris. :p

    RépondreSupprimer
  6. Je me réveille un peu tard, mais si j'avais su, je serai venu aussi :s J'ai bien aimé "Fais-moi confiance", je viens juste de lire "Les Treize Loups de l'Erdre" (pourquoi le titre de la nouvelle diffère entre le sommaire et la nouvelle elle-même ?), et je vais donc bientôt attaquer "Chien de Garde". Cela aurait fait deux dédicaces de plus sur l'Anthologie qui se trouve à la maison.
    Caramba, encore raté !

    RépondreSupprimer
  7. "(pourquoi le titre de la nouvelle diffère entre le sommaire et la nouvelle elle-même ?)"

    Parce que Thomas a merdoyé.
    Le bon titre, c'est l'autre : L'Erdre et le loup.

    RépondreSupprimer