2022 ou les montagnes russes

Exercice de veille internet : chercher mon nom dans un moteur de recherche, en restreignant les résultats à l'année écoulée.

Je cherche souvent mon nom sur la dernière semaine ou le dernier mois, pour trouver des commentaires sur mes œuvres, mais faute de sortie récente, ce qui ressort le plus, c'est... deux blogs de personnes ayant abandonné leur lecture parce que mes romans les ennuyaient. On fait mieux pour entretenir le moral.
Bref.
Qu'est-ce qui ressort, visible du grand public, sur mon année 2022 ?

  • J'ai publié en tout et pour tout une nouvelle, La Grande Course au Noyau-Mémoire, aux éditions ActuSF (en fait, une réédition solo d'un texte qui était au sommaire de l'anthologie Utopiales 2019).
  • J'ai assuré la bêta-lecture du livre de Siana, Écrire un roman sans prise de tête : la passion.
  • Je suis restée active sur les réseaux sociaux, participant notamment à une discussion sur "qui prend les photos de famille" où mon grain de sel, disant en gros que le changement de matériel photo lors des dernières décennies a fait glisser le rôle du photographe du père à la mère, s'est retrouvé cité dans un article sur Madmoizelle.
  • J'ai signé une lettre ouverte invitant les organisations de salons littéraires à prendre des mesures contre le Covid-19.
Photo de mon chat Gam-Gam qui bâille, très détendue, avec le livre de Siana posé sur elle. Elle était cool, quand elle voulait, ma Gam.

Si l'on s'en tient à cette façade, j'ai eu une année calme et je n'ai rien écrit de neuf.

Mais en coulisse, côté littéraire :
  • J'ai finalisé une nouvelle pour un projet à forte visibilité potentielle, dirigé par une personne en qui j'ai une confiance absolue, et où je côtoie plein de gens extras. On espère concrétiser le truc en 2023.
  • J'ai un peu avancé mon projet-Arlésienne, mais surtout, je me suis relancée dans un NaNoWriMo et j'ai écrit les deux tiers d'un roman Young Adult (à terminer dans les mois à venir si je retrouve l'énergie).
  • La direction éditoriale est en voie d'achèvement sur mon onzième roman (et mon dixième en solo), le premier à paraître depuis trois ans et demi.
Comme quoi, après une période 2020-2021 très difficile, et malgré une santé mentale fragile qui ne tient que grâce à un (léger) soutien médicamenteux, je commence à reprendre pied dans l'écriture.

Au niveau personnel aussi, l'année a été tout sauf calme.
J'ai perdu en quelques semaines un ami très cher et un chat qui l'était tout autant, et j'ai quitté l'emploi à plein temps que j'occupais depuis de nombreuses années. En parallèle, bien que j'en parle peu, je fais face depuis plusieurs mois aux problèmes de santé d'un membre de ma famille proche. Autant dire que j'espère le meilleur de 2023, aussi bien sur le plan professionnel que familial. J'ai envie d'autre chose. De moins d'angoisse, si possible. Vu l'état du monde en général, ça s'annonce compromis.

Donc voilà, ciao 2022, tu ne me manqueras pas.
Dans deux mois, ça va venir très vite, sortira enfin mon prochain roman, et je promets d'en parler avec plaisir !

Morceau de couverture de livre, rendu méconnaissable par un gros flou gaussien.

D'ici à ce que la vraie couverture soit révélée, il faudra se contenter de ce détail flouté d'une version qui n'était pas définitive.

Et si vous me trouvez bizarre à m'intéresser à l'Eurovision, sachez que ce n'est pas parti pour s'arranger, puisque j'ai rejoint un groupe de foldingos qui va analyser ensemble l'édition 2023, aussi bien sur le plan artistique que stratégique et politique. Ça promet du bon.

Et vous, ça allait, 2022 ?

Commentaires

  1. J'ai trop hâte de découvrir ton nouveau roman ET tes analyses pointues sur l'Eurovision, 2023 promet !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire