mardi 19 juillet 2011

Mruf ?

Vacances, j'oublie tout...
Enfin, moi, je travaille encore pendant quelques semaines, et je déménage, donc les congés serviront à aménager la maison et le jardin, pas à partir tout oublier au bord d'une piscine. Bref, les ouacances, autant dire que c'est un concept qui me passe pas mal au-dessus de la tête pour l'instant.
Ce n'en est pas moins l'occasion de tirer quelques bilans sur l'année littéraire écoulée.

Voici donc que le très estimé site ActuSF publie une liste intitulée "Des livres qui nous ont tapé dans l'œil en 2010/2011".

J'assume mon inculture crasse et mon rythme de lecture digne d'un escargot sous Valium : je n'ai lu que deux de ces ouvrages. Un troisième, Rêves de Gloire de Roland C. Wagner, est toujours dans ma pile à lire. Et puis c'est tout.
Enfin, presque.
Le truc, voyez-vous, c'est que les deux livres que j'ai lus dans la liste ne m'ont pas spécialement tapé dans l'œil, à moi.

Loup, y es-tu ?, je ne l'ai même pas fini, ce qui est rarissime de ma part. Quand j'ouvre un livre, c'est pour le lire jusqu'au bout. Sauf que là, j'ai lâché vers le premier tiers, je crois, écœurée par la perfection physique des protagonistes autant que par leur absence de personnalité.

Llorona on the rocks, en revanche, je l'ai terminé sans souffrir en route. Je lui ai juste trouvé de faux airs d'un téléfilm polar/action de deuxième partie de soirée, période "Hollywood Nights". Ça bouge, pas le temps de s'ennuyer, mais malgré un fond très documenté, l'histoire elle-même ne cassait pas la baraque. Linéaire, prévisible... et là encore, des héros au physique trop parfait pour être honnête.

Hé, amis auteurs !
Moi aussi, j'aime bien que mes personnages soient beaux et charismatiques. Seulement, faudrait voir à ne pas produire des clones, hein. J'en ai un peu ras la casquette des héroïnes toutes sorties d'un moule "1m75, mince, athlétique, longues jambes, longs doigts, visage d'ange et poitrine à damner un saint".

Bon, bref.
Ne pas avoir le même avis que tel ou tel site de chroniques, j'ai l'habitude. Le fait est que je m'attendrais à être plutôt meilleur public qu'eux...
Vous croyez que je deviens blasée ?
Snob ?
Chiante ?
Alors qu'au fond, mes bafouilles à moi ne valent pas mieux ?

4 commentaires:

  1. Ben tu n'as plus qu'à lire le troisième pour voir ce que donne le physique des personnages…

    RépondreSupprimer
  2. non non, c'est simplement que la liste d'actuSf est passablement médiocre.

    RépondreSupprimer
  3. Loup y es-tu ? je l'ai bien aimé, mais je ne suis jamais rentrée dedans. Et je vois très exactement ce qui t'a agacée dedans - sans parler du fait que je trouve que l'auteur avait une super idée mais n'a pas tellement été au bout.
    Et tu as raison, ras-le-bol des héros / héroïnes au physique de mannequin (sauf très bonne raison en lien avec l'histoire, ce qui arrive parfois) sur lequel on insiste lourdement tout le long du roman...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, je n'avais pas vu cette liste... Alors, Loup y es-tu, j'ai décroché juste après la scène du World Trade Center (tout ça c'était pour dégommer la Belle au Bois Dormant qui faisait une séance de photos sur le toit, wtf?) et après j'ai lu en diagonale pour vérifier que ça continuait dans la même veine (la méchante qui ne repère pas Blanche Neige alors qu'elle porte le même nom en allemand et qu'elle travaille pour elle, ah ah).
    Sinon dans la fameuse liste j'ai lu Narcogenèse (très bien, dans le genre sombre) et Légendes (très bien aussi, dans l'ensemble, la réécriture du Joueur de Flûte m'a filé des cauchemars) et euh... c'est tout.

    RépondreSupprimer