Comment ne pas passer sa vie sur Facebook

Ce n'est pas nouveau, mais le phénomène s'amplifie ces derniers temps, peut-être à cause des bonnes résolutions et autres bilans de fin d'année qui font dire à un nombre croissant de mes connaissances :
"Il faut que je supprime mon compte Facebook, je passe beaucoup trop de temps sur ce site."

Cette remarque a le don de me perplexifier, puisque depuis que j'ai cédé aux sirènes de la plus grosse plate-forme communautaire halakon du Web, je n'ai pas l'impression d'y passer ma vie, ni même des heures par jour. Je ne pense pourtant pas être dotée d'une force mentale hors du commun [*]...
Bref, voici quelques trucs qui valent ce qu'ils valent, c'est-à-dire presque rien, pour ne pas avoir à choisir entre supprimer votre profil et tomber dans une faille spatio-temporelle à chaque fois que vous allumez votre ordinateur.


1- Ne restez pas connecté
Facebook conseille à ses utilisateurs de ne jamais se déconnecter. N'écoutez pas ses sirènes ! Si vous cliquez par erreur sur l'URL du site dans vos favoris ou votre historique, retomber sur une page de connexion plutôt que sur votre page d'accueil perso vous rappellera que vous n'aviez peut-être pas prévu d'aller sur le site, là tout de suite maintenant.
Donc déconnectez-vous toujours à l'issue de vos visites.

2- Ne prenez pas Facebook pour Twitter
Si vous faites suivre tous les liens rigolos qui vous passent sous le nez et que vous postez un commentaire dès qu'une mouche passe devant la fenêtre, vous allez y passer votre vie.
À titre d'exemple et puisqu'on parle de ma pomme, je poste entre un et deux statuts par semaine. Ma vie n'est pas assez trépidante pour en justifier davantage.

3- Attention aux amis !
Si vous êtes "ami" avec la Terre entière, vous finirez noyé à chaque visite sous les infos plus ou moins pertinente de gens que vous connaissez à peine. De là, deux solutions possibles : soit s'en tenir à un petit nombre d'amis, soit utiliser les réglages proposés par Facebook pour bloquer tout ou partie des publications des gros posteurs. Si vous tenez à voir ce que Dudule a fait de sa journée, vous pourrez toujours aller sur son mur.

4- Soyez rapide et efficace
Vous arrivez sur votre page d'accueil, vous avez vu les dernières publications, éventuellement commenté ou posé un "j'aime" ? Déconnectez-vous sans attendre.
Cette résolution est beaucoup plus facile à tenir si vous vous abstenez d'utiliser les applications annexes comme les jeux ou la messagerie instantanée.

Avec ça, mes visites sur Facebook ne dépassent pas les trois minutes. Pour peu que j'aie autre chose à faire, je peux très bien ne pas revenir au site avant plusieurs heures.


[*] Ou peut-être que si. Après tout, la dernière fois que j'ai zoné sur TV Tropes, je me suis promis d'arrêter de cliquer après trois liens et je m'y suis tenue.

Commentaires

  1. "la dernière fois que j'ai zoné sur TV Tropes, je me suis promis d'arrêter de cliquer après trois liens et je m'y suis tenue."
    Mais... C'est... non ! Comment...

    Avoue, il y a un truc, non ? Une coupure de courant, ou tu t'es endormie sur la troisième page, ou l'un des liens t'a donné envie de revoir une série à partir du premier épisode...

    RépondreSupprimer
  2. Euh, non, pas spécialement.
    J'ai passé le curseur sur plusieurs liens, mais j'ai alors songé "Non, cette page est la dernière, j'ai encore plein de trucs à boucler" et je n'ai pas insisté.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire