mardi 23 septembre 2014

Dans mon palantir

Quand on vient de finir un texte, c'est le moment de relever enfin la tête et de regarder droit devant. À quoi ressemblera mon avenir littéraire ? Mon palantir personnel en a une petite idée :

Avant novembre
Je me consacrerai essentiellement à des corrections.
Divers interlocuteurs m'ont demandé des modifications sur une nouvelle, un roman court et un roman "normal". Je passerai donc du temps sur les trois textes au cours des semaines à venir.
J'ai aussi attaqué la traduction en anglais d'une autre nouvelle, en vue de participer à un appel à textes international. Le moment venu, je solliciterai des bonnes volontés pour vérifier que je n'ai pas écrit trop de conneries.

Du côté des festivals, n'ayant pas d'actualité littéraire, je fais relâche en ce moment.

Novembre
Comme tous les ans, le mois sera consacré au NaNoWriMo.
Cette année, il est fort probable que je travaille sur le fameux "projet top-secret" dont j'ai déjà parlé il y a quelques mois. Celui-ci reste top secret jusqu'à nouvel ordre. J'espère quand même avoir la chance de le faire un peu sortir de l'ombre d'ici là, ne serait-ce que parce que faire le NaNo sans pouvoir parler de son NaNo, ça me paraît un brin compliqué.

Mais novembre, c'est aussi le mois choisi par l'Invasion des Grenouilles pour lancer son opération "Les auteurs de SFFFH francophones ont du talent !"


À cette occasion, je mettrai en ligne une nouvelle gratuite, en PDF et en ePub, comme je l'ai fait pour Comme un courant d'air au mois de février.
Elle restera disponible après la fin de l'opération.

Décembre et au-delà
Je ne sais pas où en seront mes différents chantiers d'ici là, donc je ne peux pas promettre que tel ou tel texte se retrouvera sur la table de travail.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est que je tâcherai d'aller en touriste à Sèvres, histoire de reprendre contact avec les salons.

En mars 2015, il est prévu que je me déplace à Meyzieu, dans la banlieue lyonnaise. Ce sera mon grand retour derrière les tables de dédicaces. J'espère ensuite gratter quelques créneaux de présence sur d'autres festivals...
Mais le gros événement de 2015, c'est la sortie très impatiemment attendue (par moi, en tout cas) de mon prochain roman aux éditions du Chat Noir : La dernière fée de Bourbon, le 1er septembre. Cette aventure victorienne, tropicale et magique, rien que ça, vise un public young-adult.
Les corrections sur ce livre m'occuperont forcément un peu dans le courant du printemps.

Des portes restent ouvertes pour d'autres publications en 2015. J'y travaille. Et quoi qu'il arrive, j'espère ne pas avoir avant bien longtemps d'autres "années sans roman", comme c'est le cas en 2014.
Parce que bon, travailler juste pour moi, c'est quand même beaucoup moins intéressant qu'écrire en sachant que le texte sera partagé à l'arrivée.

3 commentaires:

  1. Tu as déjà un planning bien rempli ! Admirative je suis... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! J'ai donc au moins deux romans à acheter dans le futur aux éditions du Chat Noir !

    Quel programme de ministre, dis donc ! *-*

    RépondreSupprimer