Une Marche en photos

Que retiendra-t-on de la Marche Républicaine qui a eu lieu aujourd'hui un peu partout, mais en ce qui me concerne, surtout à Paris ?
Plein de choses.
C'était long, déjà. Tout plein de monde (à l'heure qu'il est, j'ignore combien nous étions, mais nous dépassions allègrement le million, si j'ai bien compris). Et globalement ensoleillé, malgré une mini-averse avant le début.

Armée de mon panneau, je n'ai fait qu'un gros 40% du parcours, parce qu'il était 18h, qu'il faisait nuit, qu'on m'attendait à la maison, et que j'avais mal aux lombaires (on se rend compte, à ce genre de détail, qu'on n'a plus tout à fait 20 ans).
Néanmoins, ce bout de chemin a suffi à récolter quelques images inoubliables.

Le crayon ! Certains marcheurs ont fait preuve d'une redoutable inventivité pour montrer leur soutien à la liberté d'expression.
 
Brochette de francs-maçons.

Un policier sur un toit. Il y en avait plusieurs, postés tout au long du parcours. Chacun a été dûment salué par la foule qui scandait des "Merci, merci !" au passage.

Les auteurs, marchant mélangés avec les Iraniens de France (et avec les francs-maçons, aussi).

Je n'ai pas trouvé les gens que je cherchais, mais j'ai marché bien entourée, dans une ambiance incroyablement unie. J'ai même croisé quelques célébrités qui n'essayaient presque pas de se la péter.
Quoi qu'en pensent certains fâcheux, la majorité de la France, la France que j'aime, c'était ça, ces gens de tous horizons réunis dans la même rue, réaffirmant leur soutien à la liberté et leur envie de vivre ensemble.

Commentaires