En couverture de L'Enceinte 9 (actuellement en rayon dans de nombreuses librairies à travers la France et même au-delà), on ne peut pas rater le visage d'Ysa, celle qui porte l'essentiel du roman sur ses épaules heureusement larges. Toutefois, elle n'est pas seule à traverser la tourmente.
Voici les portraits de quatre personnages principaux, tels que je les ai dessinés.
Ysa Insulae
18 ans
L'histoire d'Ysa commence dans un bac à compost où Thora Sanchez, de la police centrale, a trouvé un nouveau-né abandonné comme un vulgaire déchet organique. L'enquête n'ayant pas permis d'identifier ses parents, elle a été élevée à la pouponnière de l'Enceinte 9.
Faute de profil généalogique, Ysa n'a pas le droit de fonder une famille, et son existence surnuméraire fait parfois grincer des dents. Qu'importe, elle est là, grande, solide et dévouée sans réserve à ses amis, en particulier à Lidari qu'elle voit comme une sorte de sœur jumelle. Elle déborde d'énergie et a besoin de beaucoup se dépenser. On lui reproche son manque de nuance, son côté rentre-dedans. Quand elle a pris son élan, elle continue sur sa lancée, coûte que coûte.
Solidaridad "Lidari" Lorrens
18 ans
Avant l'incendie, c'est le blanc. Lidari sait qu'elle a vécu avec ses parents dans un appartement de la rue de Constantine, mais elle n'en garde aucun souvenir. Quand elle avait cinq ans, l'immeuble a pris feu. Avant de mourir, ses parents l'ont jetée par la fenêtre, ce qui lui a sauvé la vie au prix de deux jambes cassées.
Du traumatisme qui la rendait muette lors de ses premiers mois à la pouponnière, Lidari ne garde qu'une peur panique du feu (et un attachement sans bornes à Ysa qui a pris soin d'elle dès les premiers jours). Elle est devenue enjouée, toujours de bonne humeur et de bon conseil, refoulant au fond d'elle tout ce qui pourrait ressembler à une pensée négative.
Artemios Ricci
20 ans
Artemios, ou "Artie" comme l'appellent certains de ses amis, est un pur produit de l'ombre, la partie de la population qui refuse de voir sa vie régentée par la Gestion et se cache des autorités. Un peu moins proche de ses parents depuis qu'il a pris possession d'une maison abandonnée de Hillside, il continue néanmoins à s'occuper à l'occasion de ses cousins plus jeunes.
Grâce à la liseuse qu'il a chapardée lors d'une exploration, il s'abreuve du savoir emmagasiné dans tous les vieux serveurs de l'Enceinte 9. Chaque information est pour lui un pas de plus vers la liberté à laquelle il aspire, hors des murs de béton, et surtout, hors de la Gestion, car il a la fierté trop à fleur de peau pour accepter de se plier à ses règles.
Floyd Kaminski
17 ans
Cousin d'Artemios, il a grandi dans le même village avant de s'installer avec lui au squat de Hillside où il assure l'intendance quotidienne. Malgré la malformation qui limite ses déplacements, il sait se tenir au courant des rumeurs, et personne ne connaît plus de recettes savoureuses que lui.
Floyd est un vrai gentil. S'il a le sarcasme facile, c'est qu'il utilise l'humour comme bouclier pour protéger son cœur sensible. Il a beau tenir à son indépendance, ses proches lui sont précieux et il fera tout pour les aider en cas de problème.
Commentaires
Enregistrer un commentaire