mardi 14 octobre 2008

Ça va NaNoter !

Ça y est, je suis définitivement dans les starting-blocks pour un troisième NaNoWriMo consécutif. Et je l'affiche à gauche. Go NaNo !

Comme tous les ans, on ne peut que constater que dans ce grand défi consistant à écrire 50000 mots de fiction en moins de trente jours, la France est sous-représentée par rapport à sa population. La faute sans doute au rapport un peu particulier que nous entretenons avec la littérature, vue chez nous comme un truc sacré, donné seulement à quelques élites, dont on accouche dans la douleur. Bref, difficilement compatible avec l'idée du "je me donne un coup de pied aux fesses et j'écris vite mon premier jet même s'il est très mauvais, parce qu'au moins, j'aurai fini de procrastiner et j'aurai un matériau à retravailler".
Je vous invite néanmoins tous à aller jeter un coup d'œil au site du défi NaNoWriMo pour voir de quoi il retourne, et pourquoi pas vous inscrire ?

En général, on me dit : "Je n'aurai jamais le temps d'écrire 2000 mots par jour". Pourtant, lancé à pleine vitesse et sans se poser de questions (parce qu'ici, la quantité prime sur la qualité, c'est comme ça), tapoter 2000 mots, ça peut ne prendre qu'une heure à quelqu'un qui tape vite.
Mais ça nécessite d'écrire sans tenir compte des pannes d'inspiration ou de la piètre qualité de ce que l'on produit. Et ce sont des dispositions dans lesquelles on a du mal à se mettre. Même moi.

7 commentaires:

  1. Moi aussi je nanote cette année. Après un 2006 réussi (le meilleur texte que j'aie écrit d'après certains, ce qui est très vexant) et un 2007 mort-né, j'ai même pris les deux premières semaines de novembre pour ne pas être perturbé par le boulot.

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, je me tâte.
    Théoriquement, c'est amplement faisable et ne me changerais guère de mes habitudes d'écritures (je ne suis pas un grand correcteur/relecteur).
    L'ennui, c'est cette chienne de vie professionnelle, le mois de novembre s'annonçant chargé (il y a en effet une sorte de fête à la fois païenne et religieuse le mois suivant, et mystérieusement ça déchaine les idées sur le net).
    Je ne sais pas si j'aurais le courage de m'atteler à la rédaction de 2000 mots par jours après avoir passé 9h devant un écran... Et puis je tiens à conserver une vague vie de famille... On verra, donc.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce qu'on doit y écrire en Anglais ?

    RépondreSupprimer
  4. En anglais? Quelle drôle d'idée!
    Au contraire, toutes les langues sont les bienvenues (et comme le français compte plein de mots en plus par rapport à l'anglais, c'est un peu plus facile pour nous de relever le défi).

    RépondreSupprimer
  5. Je demandais ça parce que je suis allé sur le site et ça me semble américain, à la base.

    RépondreSupprimer
  6. J'y vais. Ça va pas être facile mais je vais le tenter.

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis inscrit aussi , on verra bien si j'ai quelque chose à raconter ;p

    RépondreSupprimer