lundi 22 décembre 2008

Freakshow!

Oui, je suis bizarre, je commence la série du Club van Helsing par le dernier tome de la Saison 1. C'est original, pas forcément bienvenu, mais c'est comme ça.
Disons juste que, tombant dernièrement sur le dénommé Xavier Mauméjean, je me suis rendu compte que la bibliographie du monsieur était un trou béant dans ma culture, alors j'ai pris le premier bouquin de lui que j'ai trouvé, et voilà.

Image hébergée par servimg.com

Alors voilà, j'ai très moyennement aimé.
La plume est sûre, les scènes d'action très lisibles et bien dynamiques, mais je crois que c'est en fait le concept même du Club van Helsing qui m'a rebutée : un groupe de chasseurs de monstres tous plus redoutables les uns que les autres et stéréotypés à souhait, parmi lesquels quelques femmes forcément très belles... On me dit dans l'oreillette que c'est fait exprès, mais rien à faire, ça me fait tiquer.
J'ai quand même dévoré le bouquin parce qu'il est tout sauf désagréable à lire, mais le final m'a laissée sur le... heureusement pour moi, j'étais déjà assise.
S'il n'y avait eu cette impression de foutage de gueule sur les trois dernières pages, j'aurais sans doute livré une critique positive, mais en l'espèce, je ne peux qu'espérer que c'est ma faute, que je n'ai pas su aligner mes trois neurones et que je n'ai rien compris. Parce que je déteste les personnages qui se retournent aussi vite sans prévenir.
Ou alors, il fallait lire les volumes précédents pour comprendre.

Enfin bref. Impression mitigée, donc.

3 commentaires:

  1. De Mauméjean, j'ai lu Ganesha. Pas mal, bien écrit, pas transcendental mais très honnête.

    De Club Van Helsing, j'ai lu Délires d'Orphée, de C. Dufour. Très bon, comme d'habitude avec cet auteur (mais il paraît qu'elle n'a que très moyennement respecté les règles de la série.)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est de l'ensemble du CVH, je te conseille d'aller jeter un oeil au blog de mon camarade Nébal : nebalestuncon.over-blog.com qui s'en est farci une très grande partie. Il devrait également y avoir du Xavier Mauméjean.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis déjà allée voir chez Nébal, mais le conseil reste intéressant. Il faudrait que j'ajoute son blog dans mes liens, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer