jeudi 4 février 2010

Freaks' Squeele : le Tango de la mort



Ga. Bu. Zo. Meu.
Une fois encore, mon squeele a pris cher avec ce troisième tome tant attendu des aventures de Xiong Mao, Ombre et Chance.

À la fin du volume 2, les héros se rendaient compte qu'ils étaient piégés. Les voici donc qui mettent toute leur astuce au service d'un plan de folie pour se tirer de ce mauvais pas... ce qui les fait tomber dans un piège encore plus gros. Et là, pas de miracle : il va falloir danser avec la Mort en personne (ou son représentant, ce cher Funérailles, l'Ankou classieux que l'on voit sur la couverture).

Maintenant que la machine est lancée, le jeu des références passe un peu à l'arrière-plan, comme c'est souvent le cas quand une série à clins d'œil prend sa vitesse de croisière. Place à l'action, à la réflexion, et à une intrigue qui oblige les personnages principaux à évoluer rapidement. Tant qu'ils n'étaient que des étudiants, ils avaient droit à l'insouciance, mais maintenant que leur vie est en jeu, la donne est différente.
On en apprend un peu sur tout le monde dans ce troisième volume, mais de nombreuses questions restent en suspens, et pire : le bouquin se finit sur un cliffhanger encore plus haletant que le précédent.

Avec plusieurs fils narratifs menés en parallèle, le sens de la mise en scène de Florent Maudoux est mis à contribution. Et c'est réussi. On ne se perd jamais en route, et on reste suspendu jusqu'au bout à l'enjeu principal de l'histoire : le destin de Chance.

Bref, Florent, toi qui synthétises avec maestria le neuvième art de tous les continents, continue comme ça, on t'aime !


Spéciale dédicace à Maître Mô.

Cerise sur le gâteau, on entrevoit un fanart à moi dans les pages bonus "tranches de squeele" à la fin de l'album.
Ça coupe le squeele, on vous dit !


Freaks' Squeele volume 3 : le Tango de la mort
Scénario, dessin et couleurs de Florent Maudoux
Éditions Ankama
14,90 euros.

4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le premier, que j'ai découvert par hasard en piochant dans l'étagère des trucs reçut pour Bedeo afin de meubler une pause jambon-beurre.
    L'ennui, c'est que je n'ai pu l'emporter, sous le fallacieux prétexte que je tirais déjà tous les bon manga et qu'un développeur ne devait pas dévorer le contenu du site...

    La sortie du 3 m'a remémorer la série, aussi j'ai donc décider de mon commander les 3 d'un coup (vu que la FNAC de la Défense ne les avait point, ces rustres).
    L'ennui, c'est que le site des femmes guerrières m'a annoncer qu'il y aurait du retard sur le tome 2. Je suis chagrin.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Oph, on va vous déclarer d'utilité publique (enfin, le site hein ... je ne voudrais pas vous paraitre irrespectueux :)) ! Bon, il ne me reste plus qu'à faire un saut à la fnac lundi midi ...

    RépondreSupprimer
  3. Florent sera en dédicace au Furet de Lille jeudi prochain, si ça vous intéresse.

    RépondreSupprimer
  4. Hehehehe. Spoil: Funeraille + Chance, muahaha. Hm, pardon mais alors ça je le subodorais dès le début alors quel plaisir!

    RépondreSupprimer