dimanche 6 mars 2011

Ze bilan, encore

J'ai bien failli ne jamais aller au festival Zone Franche, mais finalement, ça s'est à peu près bien goupillé. J'ai dit "à peu près", ne serait-ce qu'en référence au gros lourdingue qui m'a draguée avec la finesse d'un char Leclerc sur tout le trajet entre la gare RER et la salle Léo Ferré, alors que j'avais Poussin avec moi. J'ai bien cru que jamais je ne me débarrasserais de sa (pourtant pas si sale) trombine.
Bref.
Du monde, il y en avait, et du beau ! Du coup, je n'ai pas pu consacrer à chacun le temps qu'il méritait. Plus ça change et plus c'est pareil.

Faute d'avoir de superbes anecdotes à raconter, je passe donc par la case "écriture".
  • Contrairement à ce que je pensais, il y aura probablement une troisième bêta pour FD2R. J'aimerais entre autres l'avis de quelqu'un qui a déjà lu une version antérieure pour un retour rapide, y a-t-il un volontaire ?
  • En parallèle à mes révisions, j'ai commencé l'écriture du prochain roman, avec des personnages déjà vus dans deux nouvelles. Au programme, un mystérieux vaisseau spatial et une ligne temporelle un peu perturbée, pour une relecture toute personnelle d'une chanson "pas traditionnelle mais presque".
  • Avec tout ça, honte, honte, je ne suis pas encore revenue sur les deux nouvelles parties (et revenues) de bêta-lecture dernièrement. Je m'y remettrai quand j'aurai des ressources cérébrales disponibles : j'ai du mal à gérer plus d'une écriture et une correction dans la même journée.

Côté édition, l'association des Chantiers Imaginaires a annoncé dans le sujet qui va bien la liste des nouvelles retenues pour leur anthologie de fantasy consacrée aux licornes. Mon choix d'approche, consistant à raconter l'histoire du point de vue d'un personnage qui ne sait pas ce qu'est une licorne (et donc à ne pas écrire une seule fois le mot de toute la nouvelle), s'est avéré payant puisque mon texte fait partie du lot.
Néanmoins, les nombreux soucis que l'association a eus dans la vraie vie comme sur le Web (le dernier en date étant une attaque virale dans leurs données) rendent ce projet fragile. Pour l'instant, nul ne peut donc promettre de date de sortie.
Stay tuned.

9 commentaires:

  1. Pour le prochain roman ça sent... l'hyperespace.
    Sinon pas de nouvelles de "Et pour quelques gigahertz de plus" ?

    RépondreSupprimer
  2. Si si si, j'en ai justement parlé avec Patron ce samedi. On commencera la dir-litt dans quelques semaines.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien comme le dirait le 9eme docteur: Fantastic!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vraiment le temps de relire FD2R en ce moment (même si je serais curieux de voir ce que sont devenus les passages que j'avais relevés). Par contre, tu avais parlé d'un deuxième tour de bêta pour URDO et ANE pour à peu près maintenant : c'est toujours d'actualité ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour quand je serai revenue dessus. Pas de date précise à part que ce sera sans doute vers la fin du mois.

    RépondreSupprimer
  6. Bien joué pour l'anthologie! J'aimerais bien savoir si quelqu'un a mis des zombies dans sa nouvelle...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas, mais les langues commencent à se délier et on sait maintenant que la nouvelle d'Aurélie Wellenstein est post-apo. Ça pourrait te plaire.

    RépondreSupprimer
  8. Tu auras donc l'immense honneur et l'infini plaisir de partager le sommaire de l'antho "Licorne" avec moi. J'imagine que cela te rend toute chose, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  9. Iiiiik, j'en ai rêvé toute ma vie !

    RépondreSupprimer