mercredi 4 mai 2011

De l'eau pour l'OLL

Oh, une bluette.
Avec l'endive souffreteuse la plus bankable du moment, en plus.
Que ce soit clair, le métrage lui-même (ce flim est bien un flim sur le crique), on s'en fiche un peu, d'autant qu'il a reçu des notes très moyennes dans la presse.

En revanche, ce qui compte, c'est que De l'eau pour les éléphants n'est pas juste un drame sentimental de Francis Lawrence avec trois stars dedans : aujourd'hui 4 mai est sorti en France, tenez-vous bien, le tout premier film adapté d'un roman écrit pendant le NaNoWriMo.
(ce n'est un secret pour personne, notez : c'est même marqué sur Allociné)
Pour ceux qui douteraient encore de la possibilité de poser en un mois les bases d'un roman viable, publiable et tout un tas d'autres trucs en -able, voilà la preuve que 1667 mots par jour dans la joie, ça peut finir à Hollywood.
Je n'irai pas voir le film pour autant, hein. Pas mon genre.


Pour Sara Gruen, pour Chris Baty, Lindsey Grant et tout l'OLL, hip hip hip...

4 commentaires:

  1. Le film m'intéresse pas pour un sou, mais je ne savais pas que le roman avait été écrit pendant Nano !
    Ooooooh ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. "Pour ceux qui douteraient encore de la possibilité de poser en un mois les bases d'un roman viable, publiable et tout un tas d'autres trucs en -able, voilà la preuve que 1667 mots par jour dans la joie, ça peut finir à Hollywood."
    N'est-ce pas comme ça que sont pondus 95% des scripts réalisés ? Quand on y pense, c'est assez logique qu'Hollywood adapte un nano.

    Il y avait juste un truc qui m'étonnait dans cette histoire, mais Wikipedia a immédiatement calmé mes doutes : "It went on to become a New York Times bestseller and is now available in 44 languages". Autrement dit, on reste dans l'algorithme classique d'Hollywood :
    - Adapter le dernier best-seller en date ;
    - S'il a déjà été adapté, passer au suivant ;
    - S'il a lui aussi été adapté, chercher une licence comics qui ne l'ait pas encore été et l'adapter ;
    - Si ce n'est pas possible, rebootez la franchise ;
    - Si elle l'a déjà été trop récemment, rebootez directement un film.

    RépondreSupprimer
  3. Sûr, personne ne s'est dit "tiens, on va adapter un NaNo".
    Il se trouve que le bouquin, sorti en 2007, a eu un énorme succès commercial et que c'est évidemment ça qui a motivé le studio. Comme tu le dis, ça reste Hollywood.

    Cela dit, je ne connais pas assez Sara Gruen pour répondre à cette question pourtant intéressante : sans le NaNoWriMo, ce livre aurait-il été écrit ? Je sais que la réponse est "non" pour tous mes NaNos (qui doivent donc leur existence à l'association), mais pour le sien... mystère et boule de gomme.

    RépondreSupprimer
  4. Oh!
    J'ai essayé de lire le livre (sans savoir qu'il était issu du NaNoWriMo) et le style m'a semblé "correct sans plus", très bien documenté, sensible, mais en fait pas du tout mon genre, donc j'ai pas continué (vu le nombre de roman que je ne termine pas, c'est pas un critère).
    Par contre je regarderais le film, y'a Reese Witherspoon !

    RépondreSupprimer