L'écriture en 30 questions : 5 & 6

Suite des questions-réponses venues de chez Nelja par des chemins tortueux.

5- Quel est ton personnage le plus jeune ? Le plus vieux ? Le plus récent et le plus ancien que tu aies créés ?
Le personnage important le plus jeune au moment de l'intrigue est certainement Christophe Champlon, dans Les Deux Reines (NaNoWriMo 2007, à ravaler peut-être un jour comme roman jeunesse à cible ado). Sept ans et demi, des cheveux perpétuellement en pétard, et une sensibilité exacerbée qui s'étend au paranormal quand il dort. C'est pour lui que l'héroïne plonge dans l'univers qu'elle explore tout au long de la deuxième partie du roman.
Le personnage le plus âgé est à chercher dans mes errances vampiriques passées... Voyons voir. Pantophilos, qui n'est même pas un vrai vampire, a bien dû vivre cinq cents ans. Je n'ai pas beaucoup poussé sa bio. Il était juste "le mentor sympa qui va mourir pour coller à Ludy une culpabilité qui ne lui lâchera plus jamais la grappe". Ça n'allait pas plus loin.
Un vieux portrait de Ludy, à l'époque où je dessinais aux crayons de couleurs (gueule de travers power).

Mes personnages les plus récents sont le casting de ma dernière nouvelle : Kev, Güldem, Brigitte et les autres. Je les ai créés à peu près tous dans un même élan, donc je les considère comme un tout, d'autant qu'ils ne devraient pas resservir. Kev et Güldem sont des amis d'enfance qui se sont perdus de vue il y a longtemps. La seconde a voulu retrouver le premier et, n'y parvenant pas, s'est mise à faire un peu n'importe quoi de sa vie.
Quant à ma création la plus ancienne, ça va nous faire remonter à mon enfance, le genre de truc auquel je ne tiens pas particulièrement. Bon. À l'époque, je dessinais mes histoires au lieu de les écrire. Réfléchissons... Image mentale... Petite fille blonde avec coupe au carré, basculant dans un univers magique où elle disposait de pouvoirs à peu près infinis [*]. Je crois qu'elle s'appelait Cindy, mais c'est à prendre avec des pincettes.
Post-puberté, je crois que mon premier personnage est Ralph d'Organt, un... vampire (ou presque) [**]. J'ai commencé par le dessiner au Tipp-Ex sur un jean de ma meilleure copine de l'époque, avant de lui imaginer des histoires.

6- Où te sens-tu mieux pour écrire ? À quel moment de la journée ? Traitement de texte ou bon vieux papier ?
Ordinateur, clavier, Word. Toujours. Et j'adore la sensation de certains vieux claviers [***]. Résultat des courses : j'écris à peu près exclusivement assise à un bureau devant un ordinateur fixe.
Mon meilleur moment est l'après-midi, ce qui pose quelques menus soucis puisque :
1- en général, l'après-midi, je travaille
2- les jours où je ne travaille pas, j'ai des choses à faire et les enfants à proximité

Ce qui est ballot quand, comme moi, on a besoin de calme pour écrire.
En période de NaNoWriMo, je vais consacrer des soirées à l'écriture, ce que je fais très rarement le reste de l'année. Je peux être très productive le soir, à ceci près que passé 23h, je tombe comme un vieux caca.


[*] Je devais avoir dix ans, il y a prescription.
[**] J'avais quatorze ans, il y a prescription.
[***] À la maison, j'utilise un clavier Compaq cacochyme qui doit avoir pas loin d'une quinzaine d'années. Esthétiquement ignoble, mais d'un confort absolu.

Commentaires