vendredi 16 novembre 2012

Cardiff is cool - Day two: Saint Fagans

Saint Fagans est un village en banlieue de Cardiff (la banlieue de Cardiff étant comme la banlieue de Nantes, déjà la campagne – pas étonnant que les deux villes soient jumelées tant elles se ressemblent). S'y trouve un château, utilisé en été par le marquis de Bute, dans les jardins duquel a été créé un Musée de la Vie Galloise. Un musée à ciel ouvert, grandeur nature. Le côté "balade dans les jardins" nous a poussés à y aller avec les enfants, d'autant qu'il faisait plutôt beau, toutes proportions gardées (ça reste le Pays de Galles, quand même).
Or donc, à Saint Fagans, pour alimenter le musée, on déplace des bâtiments anciens. Pierre par pierre, dans le plus pur style "déménageurs de l'extrême", et pendant qu'on y est, on en profite pour les restaurer.

Épicerie, bureau de poste, photographe, arène de combats de coqs, moulin, tannerie, et bien sûr, tout plein de fermes d'époques variées, ces maisons venues de tout le Pays de Galles sont maintenant visibles à Saint Fagans, sur un parcours qui se boucle en une journée sans forcée.
Il y a un chat blanc qui s'appelle Gwyn, un meunier francophile, des maisons avec cheminée, d'autres sans, et on se surprend à comparer pour voir où il fait le plus chaud (réponse : dans la hutte de l'âge du fer, mais il faut rester assis, sinon on a la tête dans la fumée).

Le premier bâtiment apporté à Saint Fagans, c'est une filature (en 1951) :

Le dernier, une église médiévale (en 2007) :

Quant au château lui-même, les fans de Doctor Who y reconnaîtront des façades aperçues dans le joli diptyque Human Nature / Family of Blood. Les photos étaient interdites à l'intérieur, comme souvent dans les vieilles demeures (tout l'intérieur est victorien à Saint Fagans).

Il ne reste plus qu'à terminer par les expositions sur la culture galloise d'hier et d'aujourd'hui avant de partir en ayant bien rempli sa journée (ah oui, un tour par la boutique reste possible, aussi).

1 commentaire: