Dans certains genres littéraires, en particulier dans l'urban fantasy et la romance paranormale, il n'aura échappé à personne que de nombreuses couvertures sont réalisées par photomanipulation. La technique est pratique car on peut avoir assez vite un rendu basique correct, bien que pour sortir quelque chose de plus abouti, de nombreuses heures de travail soient nécessaires (un peu comme pour une couverture peinte, dites donc).
Principe : on utilise des photos dites "de stock" (faites pour être utilisées et modifiées) sur lesquelles on intervient en les assemblant, en changeant la lumière, en peignant dessus...
À ce jeu-là, certaines images reviennent plus que d'autres. Certains visages notamment.
Voici un de ces visages :
Vous la remettez ? Vous l'avez sans doute croisée quelque part sur une couverture. Mais alors qui est-ce, et pourquoi la trouve-t-on si souvent ?
QUI
Jessica Truscott est une photographe et modèle qui vit à Perth, en Australie occidentale. Une authentique professionnelle. Ses clichés sont donc d'excellente qualité, bien cadrés, bien éclairés, très nets. C'est de la matière première de choix pour les graphistes d'autant que, disons-le, Jessica est une très belle femme.
On peut admirer son travail sur son site officiel.
POURQUOI
En marge de son travail, Jessica Truscott a ouvert en 2006 une galerie sur DeviantArt, Faestock, où elle propose des photos stock aux artistes.
Une bonne partie de ces photos sont utilisables gratuitement tant que l'on reste sous un certain niveau de revenu avec les œuvres que l'on crée, et les tarifs pour les utiliser à plus grande échelle sont raisonnables. Voilà comment tout DeviantArt s'est fait la main en photomanipulation avec des images à elle, moi comprise.
Commentaires
Enregistrer un commentaire