Ah oui, quand même, ça faisait plus de six mois que je n'étais pas passée dans le secteur. Ça va bien, vous ?
Moi ça va. Plus ou moins. |
J'ai signé un contrat d'édition pour un roman.
L'air de rien, L'Enceinte 9 est paru il y a deux ans et demi, et la promesse de publication que j'avais sous le coude pour un autre roman cher à mon cœur a été mangée par la crise Covid. Donc sortie du désert, champagne et cotillons !
Et Bee. Forcément Bee, puisque c'est lui la star. |
Bref, on en reparle à la fin de l'année, quand on aura fait la direction d'ouvrage, établi la date de sortie, la couverture... et changé le titre. C'est un problème. J'ai beau comprendre pourquoi il faut en trouver un nouveau, j'aimais beaucoup mon titre. Cela dit, à force de me faire à l'idée, j'ai un peu réfléchi et il faut que j'envoie ma proposition à l'éditrice.
Comme par hasard, après ce petit miracle, j'ai réussi à terminer le premier jet d'un projet parallèle lancé l'an dernier "pour me débloquer" et qui avait fini coincé comme les autres. Ce texte-là n'a pas vocation à relancer ma carrière, il reste dans mes disques durs. Mais il est écrit. Youhou.
Reste un gros morceau : Rouge Canon, le gros projet uchronique qui traîne depuis plus de trois ans et n'a toujours pas trouvé sa conclusion. Comme tous les gros morceaux, plus j'avance dessus, plus il me fait douter. Est-il vraiment intéressant ? N'ai-je pas juste collé sur les angoisses existentielles d'une poignée de personnages un vague vernis historique, le tout n'étant appelé à plaire à personne ? Mais comme il n'est pas dit que je laisserai les personnages me squatter la tête jusqu'à la fin de mes jours, méthode et discipline : j'ai profité du Camp NaNoWriMo d'avril pour ajouter plus de 80 000 signes au manuscrit. Une bonne partie finira à la benne, mais ce qui compte, c'est d'avancer. Même sous Covid (car j'ai été covidée en avril, histoire de pimenter les choses).
Nouvelle motivation pour aller au bout de Rouge Canon : j'ai deux idées de romans sur lesquelles j'ai très envie de travailler. Les fichiers de préparation sont créés, il y a un peu de texte dedans, des idées en vrac, mais avant de me lancer dans la rédaction de l'un ou de l'autre (voire des deux en parallèle si je me sens vraiment d'attaque), je m'impose d'avoir fini le premier jet précédent.
Mais ça me travaille un peu, quand même. |
Au lieu de lui envoyer des sous, j'ai porté plainte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire